Février-Mars 2022

Février-Mars 2022

Chers membres et amis,

De retour d’Ouganda, accompagnée pendant 10 jours par Madame Nguyen Nathalie, secrétaire bénévole de l’association, voici les dernières nouvelles.

L’école a enfin repris le 10 janvier, de l’école enfantine au secondaire.

 

Jardin d’enfants de Kasenyi :

Plus de 120 enfants sont inscrits : 74 en Baby class, 32 en Middle class et 15 en Upper class. C’est un plaisir de voir tous ces enfants à l’école après une fermeture de 21 mois !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole primaire de Busunga :

439 élèves sont inscrits. La directrice nous a signalé que les enfants sont moins nombreux après cette longue fermeture. Certains ont arrêtés l’école.

 

 

Ecole primaire de Kasenyi :

301 élèves sont inscrits. Distribution de vêtements pour les classes de 4ème, 5ème, 6ème et 7ème primaire.

Meeting avec le directeur Mr Denis Monday, le président des parents d’élèves et instituteurs (PTA) Mr Edson Batima et le président du management de l’école Mr Damulira afin de trouver une solution pour les deux instituteurs autochtones du village, employés par l’école mais non rémunérés. Ces deux instituteurs (Mr Baluku Thomas et Mr Mushabe William) sont soutenus par AKIU mais  auront également un petit subside de l’école en attendant d’être nommés par le gouvernement (fin 2022).

 

 

 

 

 

Ecole primaire d’Hamukungu :

380 élèves sont  inscrits. L’ancien responsable de cette école, Mr Nkome Swzin a été muté dans un autre village du parc. Sa formation afin de compléter ses compétences professionnelles est interrompue pour le moment.

 

Ecole primaire de Mweya, village de Kikorongo :

230 élèves sont inscrits. Les élèves ont remercié l’association pour l’achat du téléviseur qui leur permet de regarder des documentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole secondaire d’Hamukungu :

80 élèves sont en classe dont une quinzaine en provenance de Kasenyi. ( 8 élèves sont sponsorisés par des privés, 8 sont sponsorisés par AKIU). Deux élèves Katushabe Patience et Mumbere Edinus cherchent un soutien pour leurs études.( Prix 300 CHF pour une année scolaire).

 

 

 

Projet pour la sensibilisation aux technologies de l’informatique et communication :

Rencontre avec Mr Omoding Geoffrey à Kampala. Il nous  a présenté son projet d’ordinateurs. Les ordinateurs seront fabriqués en Ouganda. Un contrat a été signé et l’équipement de la salle de l’école secondaire d’Hamukungu se fera en août 2022. Voici son prototype. Les ordinateurs commandés auront des dimensions supérieures (38cm).

 

 

 

 

Nouveau parrainage :

Ecole enfantine de Kasenyi : Fauza, Zulaika et Brender

Ecole primaire de Kasenyi : Janat

Ecole de coiffure : Rita – 20 ans.

 

 

Le dispensaire de Kasenyi :

Bonne nouvelle ! Le canton de Genève a octroyé la somme de CHF 20’000 pour l’agrandissement du dispensaire de Kasenyi. Les travaux commenceront dès que possible.

 

Le centre de santé de Busunga :

Afin d’utiliser ce dispensaire au mieux de ses capacités, il est nécessaire de construire un logement pour les infirmières et sage-femmes afin qu’une équipe du personnel de santé soit présente de jour comme de nuit pour la population locale qui regroupe une dizaine de villages soit environ 6000 habitants. La préparation du dossier commencera prochainement.

 

L’ambulance :

Elle est toujours active. Ella a été appelée à Kasenyi afin de transporter une femme enceinte jusqu’à l’hôpital de Kilmbes Mines. L’association se charge de payer les frais d’essence pour les personnes nécessiteuses. (coût 17 CHF pour 120 kms).

 

Administration :

Un memorandum of understanding (MoU) a été signé entre le gouvernement et l’association en date du 10 mars 2022. Il est stipulé que le gouvernement s’engage à verser le 20% des montants des projets à venir après accord préalable des dossiers par les autorités.

Un contrat va être établi afin que chaque personne ayant reçue (d’AKIU) une formation ou une formation complémentaire dans l’enseignement ou dans la santé  s’engage pour une durée de 5 ans à travailler dans son village, sous réserve d’être engagée par le gouvernement. Une copie du contrat sera envoyé aux autorités compétentes (Ministère de l’Education ou Ministère de la Santé) afin de faciliter l’enrôlement du personnel formé.

 

Les habitants de Kasenyi sont enfin connectés à l’électricité !

 

Quelques photos de ces petits si attachants !

 

 

 

Prochain voyage , fin juin. En attendant, un courrier vous sera adressé pour la cotisation annuelle.

 

Grâce à vous tous, à votre soutien et vos dons nous participons à l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes qui vivent dans un environnement magnifique mais oh combien sauvage et plein de danger.

 

Ghyslaine Keiser

 

 

 

 

    Leave a Comment

    X