Février-Mars 2024

Février-Mars 2024

Chers membres et donateurs,

Je vous invite à lire les dernières nouvelles de l’Ouganda.

Le jardin d’enfants de Kasenyi :

Il accueille plus de 200 élèves à la rentrée scolaire de février.  C’est magnifique de voir tous ces enfants à l’école. La baby class ( 3/4 ans) reçoit 90 élèves, la middle class ( 4/5 ans) a 52 élèves, l’upper class ( 5/6 ans) compte  48 élèves.

Une classe de première primaire a ouvert en février de cette année. Elle reçoit les enfants de 6/7 ans ayant terminé l’upper class.         26 élèves sont inscrits, les cours sont donnés par un jeune instituteur William qui était volontaire à l’école primaire (gouvernementale) du village. Il fait une formation pour obtenir son diplôme, une partie de son salaire est payé par les parents d’élèves et il reçoit une contribution d’AKIU.

Les institutrices en poste Agnès, Janet et Rose ont reçu une augmentation de salaire au vu du travail supplémentaire qu’elles accomplissent. Le personnel auxiliaire (trésorière, cuisinière et femme de ménage) a également été augmenté.

Dix bureaux d’école ont été fabriqués pour la middle class ainsi que des tables basses pour les plus petits. Achat d’une vingtaine de chaises et pour la première primaire achat d’un bureau et d’une chaise.

     

     

Un devis a été établi en vue d’agrandir un des bâtiments existants. Coût environ 15’000 CHF.

 

Le traitement de l’eau :

Le bassin qui abrite la pompe solaire risque d’être submergé assez rapidement. Nous avons fait venir des ingénieurs qui ont construit le bassin en 2008. Un mur d’un mètre de hauteur pourrait être construit tout autour avec une passerelle afin de pouvoir y accéder.            Le devis se montent à 6’500 CHF.

 

      

 

Le parrainage:

Visite des élèves dans leurs écoles respectives.

Ecole secondaire d’Hamukungu : 11 élèves parrainés

     

Remise de vêtements de la part d’amis

 

Ecole primaire de Kasenyi : 5 élèves, il manque Dieter sur la photo !

Ecole enfantine : 4 élèves + 2 nouveaux sponsorisés par Carolin et Harrald, un couple d’allemand, amis du coordinateur.

     

   

 

Ecole secondaire de Kichwamba : 3 élèves en S5, Jacintha, Abdusalam, Cicira

 

Ecole Wildlife Tourism Management Katwe : 2 élèves Scovia et Aïsha

 

Les personnes âgées de Kasenyi :

Remise de nourriture (posho et haricots) ainsi que des t-shirts et des casquettes reçus d’amis golfeurs.

      

     

Un de ces messieurs doit être opéré de la cataracte. Nous avons pris contact avec l’infirmière en chef de Kasenyi afin qu’elle lui obtienne un rendez-vous à l’hôpital de Bwera.

 

Inauguration de la maison du personnel soignant, centre de santé de Busunga :

Le 12 mars, la maison du personnel soignant a été inaugurée avec la participation des autorités du district et des locaux.                  Nous avons remis ce même jour le Scan portable pour la maternité. Beaucoup de femmes ont été auscultées par un technicien en ultrasons, venu spécialement pour cette occasion.

     

     

 

AKIU a reçu en remerciement un jeune taureau. Pour ce peuple d’éleveurs, c’est un cadeau très précieux, car les vaches sont leur patrimoine.

     

 

L’ambulance achetée en 2017 pour le district de Kasese fonctionne au centre de santé de Kilembe. Ce centre de santé remplace l’hôpital de Kilembe Mines qui a été détruit en 2020 à cause de l’inondation de la rivière Nyamwamba. Le  nouveau chef du district,            Mr Elias Byamungu, a assuré  l’entretien du véhicule.  Les nouveaux locaux de l’hôpital se trouvent désormais à Kasese, situé à 10 kilomètres.

 

Un belle surprise à Kasenyi, Mr Sebukere a commencé à récolter les bouteilles de plastiques qui se promènent partout. Nous allons faire un programme afin de sensibiliser les habitants à ce fléau.

       

 

 

Ecole primaire de Busunga :

Comme chaque année, nous visitons cette école dont cinq salles de classe ont été rénovées par AKIU (en 2014). Il y a 529 élèves inscrits. Au vu de la détérioration du réservoir en béton, le nouveau directeur Mr Muhindo Zariel nous a demandé un soutien financier afin de récupérer l’eau de pluie dans un réservoir de 10’000litres. Le coût du projet se monte à 1’400 CHF avec les gouttières.          C’est une urgence car  50% des élèves sont malades de la typhoïde.

Visite de mes très chères anciennes amies à Kasenyi, c’est toujours une joie de les retrouver car elles ont une belle âme.

     

 

Un soutien a été apporté à une mère de trois enfants scolarisés. Ces deux premiers enfants ont perdu leur père attaqué par un crocodile. Après son remariage, son deuxième mari est également mort dans le lac. Elle n’a pour tout revenu que d’aller dans le parc pour chercher du bois mort et le revendre. Prix pour une année pour scolariser un enfant : 50 CHF.

Peter qui a été engagé comme garde-parc dans un autre district est venu remercier l’association de lui avoir permis de réaliser son rêve.

Je pense avoir fait le tour des évènements essentiels et je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour lire ce blog.

L’association aura un stand le 20 avril dans le préau de l’école des Eaux-Vives entre 9 et 17 heures.

Beau printemps à tous,

Ghyslaine KEISER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Leave a Comment