Bonjour à tous,
Ce voyage 2025 a commencé par la découverte dans le Nord-Est de l’Ouganda de la réserve de Pian-Upe, région où vivent les Karamojond, peuple connu pour leur amour du bétail et leur résistance aux contraintes de la civilisation moderne, dont les tribus et clans vivaient dans la vallée de l’Omo en Ethiopie.
Ensuite nous avons rejoint le village de Kasenyi et retrouvé avec joie les enfants de l’école enfantine. Notre surprise était grande de voir autant d’enfants à l’école. La rentrée scolaire 2025 était le 3 février et déjà 285 enfants inscrits soit 60 de plus que l’année précédente.
Le jardin d’enfants :
Deux nouvelles salles de classe ont été ouvertes : la première primaire avec 45 élèves et la deuxième primaire avec 25 élèves.
La baby class totalise 110 enfants de 3 à 4 ans répartis dans deux classes. Il fait tellement chaud en début d’après-midi que les enfants s’adonnent à la sieste !
En janvier, des travaux de maintenance ont été effectués sur le bâtiment en bois. Les planches mangées par les termites ont été remplacées.
Visite des élèves parrainés dans les écoles secondaires d’Hamukungu et Kichwamba ainsi que les élèves de l’école enfantine.
Les personnes âgées de Kasenyi :
Remise de vêtements (T-shirts, casquettes, chaussures, et vestes), merci beaucoup aux amis d’Esery !
Traitement de l’eau :
Visite du site après les travaux de surélévation effectués en novembre. L’eau du lac a un peu baissé cela est dû à la période de sècheresse depuis décembre.
Visite du dispensaire de Kasenyi :
Mr Basolene Yona a terminé sa formation au centre ECUREI (Ernest Cook Ultrasound Research and Education Institute). Il est maintenant travailleur volontaire au dispensaire de Kasenyi.
Prochainement un contrat va être signé (MOU) entre AKIU et Mr Basolene avec l’approbation du chef de la santé de Kasese pour qu’il effectue ce travail afin d’aider sa communauté.
Le 1er mars, le vice-président Mr Keiser Dieter a invité tous les enfants de l’école enfantine ainsi que leurs parents, les vieux du village, les personnalités, les élèves de l’école primaire, le staff infirmier, la police, a un repas communautaire. Deux vaches ont été tuées. Les cuisiniers ont travaillé toute la nuit afin que le repas soit prêt pour 13 heures avec mille personnes conviées.
La fête était belle, nous vous faisons partager quelques bons moments. Merci à tous pour votre soutien. C’est merveilleux de voir s’épanouir tous ces enfants !
Merci, Merci, Merci.