Novembre 2022

Novembre 2022

Chers membres, sponsors et donateurs,

Voici les dernières nouvelles de mon voyage en Ouganda du 5 au 31 octobre :

Aménagement du centre de soins de Kasenyi :

  1. Pose du carrelage (le carrelage a été posé sur le sol cimenté afin de faciliter le nettoyage et l’hygiène).
  2. Connexion à l’électricité solaire (3 panneaux solaires ont été pris sur le dispensaire qui en comptait 9).
  3. Fabrication de meubles (lits, table, chaise, tables basses)
  4. Inauguration du bâtiment le 26 octobre avec les autorités du district de Kasese, du sous-comté Lake-Katwe, du ministère de la santé de Kasese, des autorités locales et de la population de Kasenyi. Quatre arbres ont été plantés par les chefs du sous district Lake-Katwe.

 

 

Jardin d’enfants de Kasenyi :

Le dernier trimestre a comptabilisé plus de 135 enfants dont 85 dans la Baby Class! La trésorière qui travaille les matins a accepté de travailler également les après-midis afin de soutenir Agnès, la responsable de cette classe.

Distribution de vêtements pour les 85 plus jeunes. Nettoyage des mains avant la collation de 10 heures. Prière avant le retour à la maison.

 

 

Les infirmières viennent sur place leur administrer des vitamines et faire les vaccins.

 

 

Le centre de santé de Busunga :

L’infirmière en charge Madame Doreen Masika a été mutée dans un autre centre après 5 années de service à Busunga.

L’association a été invitée à la remise reprise. C’est Monsieur Sibyaleghan Siriphas qui est a été nommé. Une sage-femme a été engagée par le gouvernement.

Nous avons reçu l’accord du sous district Lake-Katwe ainsi que du district de Kasese pour la construction d’un logement pour le personnel infirmier. Actuellement le centre est ouvert de 8 à 17 heures. Le trajet effectué par le personnel (entre 7 et 18 kms) est long et coûteux. Quatre logements sur place permettront l’ouverture de  la section Maternité et d’avoir du personnel 24/24 heures. Le coût de la construction est chiffré à 26’500 CHF. Le district prend en charge 20% du montant des travaux.

 

Parrainage :

Visite des jeunes sponsorisés par des privés ainsi que par AKIU à l’école secondaire d’Hamukungu. Les résultats scolaires seront envoyés aux parrains, marraines.

Après une reprise des cours difficiles (2 ans sans cours à cause du Covid 19), les élèves ont tous été promus dans le degré supérieur pour l’année 2023.

A noter : un seul élève a arrêté les cours au premier trimestre 2022

Parrainage suite :

Visite d’ Agnès qui est en 6ème année primaire à All Saints Primary school.         

 

 

Remise d’un ordinateur portable à Mireille qui commence des études universitaires en informatique (Merci Jeanmi). Merci également à son parrain Patrice qui finance ses études.

 

L’école primaire de Kasenyi:

Distribution de vêtements aux classes de 5ème, 6ème et 7ème année primaire. Et distribution de sucettes à tous ! quelle joie !

Les petits “Vieux” de Kasenyi :

Deux personnes âgées sont venues demander un soutien sous forme de nourriture. Les matières premières ont beaucoup augmenté cette année. Par exemple le prix du sucre qui était à 3000 UHS (soit 77 cts) en mars  est passé à 7’000 UHS (soit 1,80 CHF). Ce sont maintenant 10 personnes âgées essentiellement des hommes qu’AKIU soutient régulièrement sous forme de nourriture grâce à vos dons.

 

Visite également à mes amies du village, deux charmantes personnes qui n’ont pas eu la vie facile tous les jours mais qui sont entourées de leur famille.

 

Nouvelle sur le projet “Transmettre les compétences en technologie de l’information et de la communication (TICE) :

Etant donné la rupture mondiale de composants pour le Raspberry Pi, nous nous sommes tournés vers d’autres fournisseurs compatibles avec ce programme.

La livraison est prévue pour fin novembre. Etant donné que toutes les écoles ont fermées le 25 novembre, sur ordre gouvernemental à cause d’une recrudescence du virus Ebola, l’installation des ordinateurs se fera lors de la  reprise des classes en février 2023.

 

Nous vous remercions pour l’attention portée à nos projets, nous vous remercions pour votre soutien tout au long de ces années. Ensemble nous avons accompli beaucoup de belles choses : étude pour les jeunes, soins médicaux  à Kasenyi et à Busunga, eau potable pour tous, soutien aux personnes âgées etc.

Un grand merci du fond du coeur et une bonne fin d’année à tous.

Ghyslaine Keiser

    Leave a Comment

    X