2011/2012: Construction d’un dortoir, école secondaire d’Hamukungu

Association Keiser Initiative for Uganda > PROJETS > Donations > ÉDUCATION > 2011/2012: Construction d’un dortoir, école secondaire d’Hamukungu
0%
€0 Raised of €1 Goal
Faire Un Don

L’association a été contactée en mars 2011, par l’association des parents d’élèves de l’école secondaire d’Hamukungu (village situé dans le QENP) afin d’obtenir une aide pour la construction d’un dortoir de 84 places pour les jeunes hommes défavorisés de la région (les filles ont un dortoir depuis février 2010).
Après avoir envoyé des demandes de fonds pour le projet chiffré à 72’300 CHF, nous avons reçu des subventions et dons de Solidarité Internationale Genève, des villes de Genève, Lancy, Chêne-Bourg, des communes de Cologny, Choulex, Genthod et la fondation G. Hirzel. Nous avons commencé les travaux de construction fin octobre. Lors du séjour de la présidente en novembre une convention a été signé entre les deux parties (AKIU et Association des parents d’élèves d’Hamukungu).
L’association des parents d’élèves de l’école secondaire d’Hamukungu (APEESK) a également signé un contrat avec le constructeur NADONA Compagny O LTD. Une copie a été remise à la présidente Mme Keiser. Après vérifications des prix, il s’avère que le coût de la construction est plus élevé que le premier devis établi en mars. Explication : L’APEESH nous avait envoyé le devis le moins cher, croyant bien faire ! Avec les problèmes dans la région d’un terrain propice aux fluctuations de saison (sèche et humide), la teneur du sol pose de grands problèmes lors de la construction. La différence de coût s’explique donc par un travail supplémentaire lors des fondations de base avec plus de béton et de fer à béton afin que le bâtiment résiste au changement de climat. Nous aurons assez de fonds pour la construction principale contenant deux dortoirs, une salle de lecture et une réception. En ce qui concerne la construction des latrines ainsi que la pose d’un réservoir, nous aviserons à la fin des travaux (février 2012) suivant les fonds encore à disposition.

Les travaux ont bien démarré jusqu’au mois de mars 2012, ensuite il y a eu un ralentissement avec le constructeur NADONA et divers petits conflits : pas d’argent pas de travaux – pas de travaux pas d’argent.

Les travaux ont repris quelque peu en juillet : finissage des encadrements des fenêtres.

En septembre : les volets ont été peints, quelques tuyaux pour l’écoulement de l’eau dans les douches ont été posés, ainsi que 8 portes (dont 4 ne fermant pas du tout, mal ajustées) pour la somme de 7 millions de shillings (environ 3000 CHF).

Les parents d’élèves ont cassé le contrat les liant au constructeur.
L’association a récupéré l’argent restant sur le compte des parents d’élèves et a terminé les travaux en novembre 2012 :
– Finissage du sol
– Pose de 5 portes intérieures
– Pose des gouttières
– Installation de 2 réservoirs d’eau
– Connexion à l’eau
– Construction des latrines

En 2013

Avec les fonds restants sur le projet, nous avons, avec l’accord des communes genevoises, fait fabriquer des lits.

Le bureau de la Solidarité Internationale Genève a donné son accord quant à sa part restante sur le projet pour participer à l’achat de panneaux solaires afin d’éclairer le bâtiment.
Grâce à un soutien du Fonds Mécénat SIG Genève, et de la commune de Chêne-Bougeries, nous avons installés les panneaux solaires sur les deux dortoirs (filles et garçons) afin d’équiper les bâtiments en électricité.

En mars 2014, le dortoir des filles a été doté de nouvelles latrines grâce aux fonds restants sur le projet et avec l’accord de la commune de Chêne-Bougeries.

Related Campaigns

X