2019 Rénovation de l’école primaire, bâtiment C, village d’Hamukungu
Contexte : Le village dʼHamukungu est situé au bord du lac Georges, dans le parc national du Queen Elisabeth, sous-comté Lake Katwe, à 9 kilomètres de la route Kasese-Mbarara et à trente kilomètres de la ville de Kasese. Les 5000 habitants vivent essentiellement de la pêche et de lʼélevage : vaches et chèvres. Les cultures ne sont pas permises dans le parc national. Les animaux sauvages sont très présents : éléphants, léopards, lions, buffles et hippopotames. La population a fondé une école communautaire en 1960. Elle accueille 326 élèves. Elle est aidée par le gouvernement (paiement du salaire des instituteurs). Un bâtiment comporte deux classes, un office, un bureau, construit en 2000 par le gouvernement. Trois autres bâtiments ont été commencés par les parents dʼélèves en 1990 et 1994 mais jamais terminé faute de moyen. Un des bâtiments non terminé est en très mauvais état et risque de sʻécrouler.
Objectif général : Sécuriser trois bâtiments scolaires de lʼécole primaire.
Rénovation du troisième bâtiment en janvier/février 2019 avec le soutien de la ville de Lancy (CHF1’500), du Fonds Mécénat SIG (CHF3’200), don privé Mr Zaugg (CHF 4'500) ainsi que du solde restant sur le deuxième bâtiment (CHF2’800).
Ce bâtiment abrite le bureau du directeur et la salle des instituteurs qui fait office de salle de réunions, de salle de télévision pour des programmes éducatifs et de salle de gymnastique.
Des panneaux solaires ont été installés cet autonme sur l'ensemble des quatre bâtiments que regroupe l'école primaire. Un grand merci à tous les donateurs, villes et communes genevoises, fondation G. Hirzel et Fonds Mécénat SIG Genève pour nous avoir permis de réaliser ce beau projet. En 2019, 425 élèves ont été enregistrés, soit 30% de plus qu'en 2017! [envira-gallery id="2745"]