2020 Help Kikorongo Primary School

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Contexte :

Le village de Kikorongo, 1104 habitants se situe au bord du parc national Queen Elisabeth. 

Le village a très peu de ressources et l’infrastructure de base y est quasiment absente. Il n’existe pas d’accès à l’eau et les rares revenus proviennent de la culture du coton.

La proximité immédiate du Parc National ne permet pas aux habitants de développer l’agriculture, les éléphants venant systématiquement détruire les champs.

Le village possède à ce jour 3 bâtiments scolaires :

  • 1 bâtiment construit par le Gouvernement.
  • 2 bâtiments construits par les parents en 2011, composés de 4 salles et d’un bureau.

Ces 2 bâtiments n’ont pu être achevés, faute de moyens financier, et présentent des risques d’insécurité pour les élèves et les enseignants.

L’enseignement que doivent suivre les élèves doit être un enseignement de bonne qualité afin de pouvoir faire face aux exigences du marché de l’emploi.

Tout cela ne pourrait être possible si les conditions d’études de ces derniers ne sont pas améliorées.

 

Objectif général :

Renforcer les structures, sécuriser les classes et améliorer l’hygiène afin que les élèves et instituteurs puissent travailler dans de bonnes conditions toute l’année.

Objectifs spécifiques :

Le but de ce projet est d’ :

  • Améliorer les conditions de travail des élèves et enseignants.
  • Améliorer la qualité de l’enseignement.
  • Motiver les parents à scolariser leurs enfants sur le long terme.
  • Diminuer l’absentéisme et l’abandon en offrant un endroit sécurisé.
  • Améliorer les conditions d’hygiène des enfants et des instituteurs en donnant l’accès à l’eau.

Résultats attendus :

Une école accueillante, propre et entretenue va modifier le comportement des parents.

Ils seront plus enclins à envoyer leurs enfants à l’école.

L’éducation en zone rurale, bien qu’obligatoire, reste toujours un problème quand il s’agit de payer les frais de scolarité et les uniformes.

Mais d’expérience (Busunga, Katunguru, Kasenyi, Hamukungu), nous avons pu constater que le nombre d’élèves augmente dès que les salles de classe sont rénovées.

  • L’école est réhabilitée et ses fonctions éducatives et culturelles sont renforcées.
  • Le nombre d’élèves est augmenté.
  • Les parents sont sensibilisés à l’éducation de leur enfants, ce qui permettra de repositionner l’école dans le village et en faire un véritable ascenseur social en promouvant l’éducation scolaire.
  • Les bâtiments rénovés vont apporter la sécurité.
  • Le lavage des mains réduira le taux des maladies hydriques.

Nous remercions les communes de Cologny (CHF 5’000), Chêne-Bourg (CHF 2’000), Chêne-Bougeries (1’500 CHF),la ville de Carouge (2’500 CHF), la Fondation Gertrude Hirzel (5’000 CHF), les autorités locales du sub-county Lake Katwe (1’500 CHF),  grâce à qui les travaux de rénovation ont été possible malgré la pandémie.

Prochainement, nous installerons des panneaux solaires sur les trois bâtiments que comporte cette école.

 

 

 

 

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