2023 Extension du centre de santé de Busunga
Objectif général :
Amélioration de la santé publique
Objectifs spécifiques :
- Améliorer les conditions de vie du personnel soignant
- Construction d’un logement pour quatre infirmiers(ères)
- Réduction des temps de trajet et des coûts de transport du personnel soignant
- Assurer aux habitants la prévention des maladies et les soins de santé pré et post-natales
- L’augmentation du nombre du personnel de santé permettra d’offrir des soins de qualité à un plus grand nombre d’habitants (ex. Amélioration des contrôles prénataux et des maladies virales)
- L’ouverture permanente du centre permettra une meilleure prise en charge en cas d’urgence
Résultats attendus :
- Quatre logements à disposition du personnel infirmier construits selon les normes gouvernementales soit deux pièces : un salon et une chambre à coucher, une réserve et une véranda, par personne.
- Réduction du taux d’absentéisme des agents de santé (trajets longs et coûteux).
- Centre de santé ouvert 24/24
- Augmentation du personnel (leur nombre passera de 6 à10 personnes).
- Dispensaire de niveau II relevé au niveau III
- Accouchement des femmes enceintes sur place (locaux déjà adaptés).
- Réduction des frais de transport et des frais médicaux pour les autochtones.
- Diminution des risques de mortalité maternelle et infantile.
- 80% des femmes enceintes sont suivies dans de meilleures conditions.
Bénéficiaires du projet :
Initialement destiné à couvrir les besoins en soins de Busunga, le centre assure désormais les soins de 9 autres villages (Kabirizi, Kiburara, Busunga parish qui comporte deux villages Busunga et Rwamate, Kamuruli, Kisanga, Kirembo, Kanyughunga, Rwembo et Mairo Ikumi), soit une population estimée à 6,020 habitants.
Activités :
- AKIU demande l’autorisation de construire un logement pour le personnel infirmier (déjà réalisé/obtenu) ;
- Le partenaire local identifie le terrain (déjà réalisé/obtenu) ;
- AKIU sélectionne une entreprise compétente de construction qui établit les plans et devis (déjà réalisés/obtenu) ;
- AKIU assure le suivi des travaux réalisés par l’entreprise de construction et la réception des travaux ;
- AKIU achète le mobilier nécessaire à l’aménagement auprès d’artisans locaux basés à Kasese qui seront en charge de l’installation et de la livraison ;
- AKIU supervise l’aménagement du logement ;
- Le gouvernement recrute le personnel médical qualifié adéquat (sages-femmes et infirmières).
- Le gouvernement autorise l’ouverture de la maternité et recrute le personnel médical (sages-femmes et infirmières), AKIU assure le suivi de la formation si nécessaire (Voir note ci-dessous) ;
- Construction d’une fosse placentaire ;
- Le gouvernement fournit les stocks de médicaments appropriés pour les contrôles prénataux et postnataux.
- Le comité de management du dispensaire contrôle la livraison des médicaments donnés par le gouvernement et tient un inventaire du stock des médicaments ; (déjà en place).
- Le personnel de santé offre des soins de qualité à un plus grand nombre d’habitants (ex. Amélioration des contrôles prénataux et des maladies épidémiologiques virales) ;
- Le personnel de santé tient un registre des habitants ayant bénéficié des conseils de prévention sur les maladies infectieuses et épidémiologiques, nombre de campagne de prévention);
Viabilité du projet :
AKIU assure le suivi et l’évaluation de tous les projets mis en place depuis sa création. Le coordinateur local assure des visites mensuelles des projets les plus importants et, hors période de pandémie, les membres de l’association se rendent sur place une fois tous les 4 mois pour assurer une visite de tous les projets. Lors de ces visites, des demandes d’ajustement peuvent être faites de la part du partenaire local et l’association met en place les moyens nécessaires pour que le projet réponde aux objectifs, soit adapté au contexte et soit viable. Dans le cadre de ce projet, AKIU s’engage à:
- Assurer le suivi des travaux sur place (coordinateur local sur place et visite de la Présidente);
- Suivre la gestion des infrastructures, équipements et consommables.
- Un contrat (Memorandum of Understanding) a été signé en date du 10 mars 2022 entre le gouvernement CAO chef du district de Kasese et AKIU. Chaque projet est soumis au CAO ou au sous district Lake-Katwe qui participera à 20% du montant des travaux.
La ville de Genève (DGVS) soutient le projet à hauteur de 25'000 CHF, la ville de Lancy pour un montant de 2'000 CHF, la ville de Carouge pour un montant de 4'500 CHF, le Fonds Mécénat SIG Genève pour un montant de 3'000 CHF et la fondation Gertrude Hirzel pour un montant de 4'000 CHF. La participation locale, en nature, se monte à 11'976 CHF (salaires du personnel et médicaments payés par le gouvernement) et en espèces à 4'500 CHF. Coût total du projet : 50'371 CHF.
Les travaux ont débuté le 15 avril 2023.
En juillet, la construction est terminée. Le bâtiment sera prochainement relié à l'électricité. Le responsable du centre de santé habite dans l'un des logements.
Un échographe portable Mindray est en commande. Deux infirmières/sage-femmes suivront une formation complémentaire afin de se familiariser avec l'utilisation de cet appareil qui permet de surveiller l'évolution du foetus dès la douzième semaine, avec un deuxième contrôle à la vingtième semaine. L'échographie détermine le terme de la grossesse et permet d'exclure un certain nombre de complications chez le bébé.