2013/2014: Aide aux veuves et orphelins des gardes-parcs, Congo RDC – Sud Kivu

Association Keiser Initiative for Uganda > PROJETS > Donations > CONGO > 2013/2014: Aide aux veuves et orphelins des gardes-parcs, Congo RDC – Sud Kivu
0%
€0 Raised of €1 Goal
Faire Un Don

En RDC, région du KIVU, les gardes de parc nationaux font face à plusieurs difficultés pour protéger leur patrimoine naturel. Plusieurs d’entre eux ont ainsi perdu la vie dans l'exercice de leur fonction lors d’embuscades tenues par des braconniers armés, ces gardiens de parc ont laissés derrière eux veuves et orphelins sans assistance. Entre 1995 et 2010,  un nombre excédent  110 gardes des parcs nationaux  du Kahuzi-Biega et du Virunga ont été tués ou kidnappés laissant autant de veuves et 165 orphelins. En 2018, le nombre de gardes tués est supérieur à 200.

PROJET: Permettre aux veuves d’acquérir une indépendance financière et subvenir à leurs besoins quotidiens, notamment les frais scolaires pour l’éducation de leurs enfants.

Objectifs spécifiques: Ce projet a pour but:

  • La construction de 3 abris pour moulins dans les villages de Miti, Kavumu, et Kafulumahe.
  • L’achat de 3 moulins pour transformer le manioc ou maïs en farine (alimentation de base congolaise).
  • Acheter des chèvres aux veuves plus âgées.

Résultats attendus :

Avec le revenu généré soit par l’élevage des chèvres, soit  par la tenue d’un moulin à  grains, ou par les travaux de couture, les femmes pourront subvenir à leurs besoins et permettre à leurs enfants d’être éduqués.

L’école n’est pas subventionnée en RDC, l’infrastructure existante date de l’époque coloniale, c’est donc la population (parents d’élèves) qui prend en charge les salaires des professeurs.

Les frais de scolarité mensuels des enfants se montent à 10 $ en primaire et de 20 $ en classes secondaires.

La fédération internationale des Rangers (IRF) Game Rangers Association of Africa RDC a été l’instigatrice de ce projet avec Monsieur Mirindi Jobogo, responsable.

Avec la participation de la commune de Meyrin (18’600) Fondation G. Hirzel (7’000),  communes de Cologny (5’000), Chêne-Bourg (4’000), Chêne-Bougeries (3’000), et la Ville de Lancy (4’000). Un grand merci à tous pour votre soutien qui a permis la réalisation de ce beau projet.

  [envira-gallery id="1232"]
X