Février-Mars 2020

Février-Mars 2020

Rentrée scolaire Février 2020

  • Contrôler les résultats scolaires de l’année précédente pour les élèves à l’école secondaire d’Hamukungu et Bwera (8 élèves). Quatre élèves (Jocinta, Scovia, Abduslamu, Linnet) en première année secondaire sont promus en 2ème année, un élève (Brian) en 3ème année et un élève (Martin) en quatrième année. Sur les deux élèves en quatrième année seul Godfrey va poursuivre sa 5ème année, Sylvester n’a pas obtenu le total des points demandés par AKIU.

  • Recevoir les élèves qui ont terminé leur 7ème année primaire à l’école du village de Kasenyi, contrôler les résultats obtenus. Six élèves ont été retenus pour l’école secondaire d’Hamukungu : 4 garçons et une fille en première année et un élève en 4ème année secondaire.

Ils en manquent toujours un ou deux sur la photo !!! C’est gratifiant de pouvoir venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin. Merci pour votre soutient. Il y a cinq jeunes à parrainer cette année : 280 CHF pour une année scolaire, en internat.

Les panneaux ont été posés devant les bâtiments rénovés, un grand merci pour l’aide apportée.

La bibliothèque est utilisée pendant les heures de pose.

Visite du jardin d’enfants : plus de 100 enfants inscrits en ce début d’année. Trois nouveaux élèves parrainés par AKIU dont un petit handicapé. Coût par année 50 CHF.

Ronde, distribution d’eau, chants, dinette, et train brio.

Après deux heures de cours le matin, pose pour prendre la collation de 10 heures, ensuite une heure de cours, et retour à la maison jusqu’à 14 heures. Une heure de cours l’après-midi et une heure de jeux, intérieur ou extérieur selon l’envie. Certains petits n’ont pas encore 3 ans. Une sieste est salutaire !

Ecole primaire de Kasenyi

Encore peu d’élèves en ce début d’année ! Seulement 149 élèves inscrits, la deuxième semaine après la rentrée. Distribution de vêtement pour les classe de 5ème, 6ème et 7ème primaire don de Romy et son frère. Ils sont beaux dans leurs nouveaux habits!

Les élèves désiraient un ballon de foot. Nous avons passé un deal avec eux. Ramassage de bouteilles en plastique dans le village, chaque sac rempli est payé 2000 shillings (soit 55 cts) à l’instituteur qui comptabilise l’argent. Les bouteilles en plastique ont remplacé les bouteilles en verre consignées et sont un véritable fléau. En trois jours les élèves ont ramassé plus de 8 huit sacs que nous avons acheminé en ville pour le recyclage. Le deuxième voyage a eu lieu le jour du départ, également 8 sacs.

Bravo les jeunes, superbe motivation, bon pour la planète.

Bridget, 6 ans, première année primaire a été abandonnée par sa mère. Elle est à la charge d’une grand-mère malade, AKIU paie sa scolarité à l’école primaire de Kasenyi.

Visite à l’école de Busunga

589 élèves cette année. 44 élèves ont terminé leur 7ème primaire.

Water project

En 2019, nous avons changées les compteurs d’eau des deux points d’eau. Contrôle de la distribution de l’eau : compteurs et argent encaissé par jerricane. Le comité de l’eau a changé une personne à la distribution de l’eau : son point d’eau n’était pas toujours surveillé et l’enclos ouvert. Le nombre de jerricanes distribués ne correspondait pas au mètre cube utilisé. Le bassin de l’eau a été nettoyé en parti car l’eau du lac est à un niveau très haut en ce moment.

All Saints pre primary school

Visite à Agnes, en pension et inscription de Mwajuma 16 ans, en 5ème année primaire pour finir sa scolarité.

Visite à Kilembe-mines Hospital. Nous avons constaté que l’ambulance est toujours opérationnelle mais nous attendons le rapport pour l’année 2019.

Nous avons rencontré Cris et Morris, anciens étudiants, aidés par AKIU, qui travaillent avec les touristes. Cris s’occupe également d’abeilles, il a plus de 100 ruches dans le parc. Un bateau a été donné aux habitants de Kasenyi par Widlife Authority, ils peuvent promener des touristes moyennant 25 $ par personne, pendant deux heures. Nous avons testé la promenade, c’était magnifique, beaucoup d’oiseaux, et d’hippopotames. Morris s’occupe de ce projet avec la communauté.

Lors de notre visite en automne 2019, nous avons également visité l’école primaire de Mweya, paroisse de Kikorongo, sub-county Lake-Katwe. Cette école a besoin d’un soutien financier afin de terminer deux bâtiments commencés en 2011.

Chers membres de soutien et donateurs nous avons fait le tour des projets, il y a eu aussi une visite au centre de santé de Busunga. Doreen l’infirmière a accouché d’un petit garçon en février. L’école primaire de Kasenyi (le comité des parents d’élèves et le directeur), nous ont promis beaucoup d’efforts pour la discipline et diminuer l’absentéisme. Sur ces bonnes nouvelles, nous vous souhaitons un beau printemps.

La présidente.

    Leave a Comment

    *

    X