Printemps, Eté 2019

Printemps, Eté 2019

Chers membres et amis,

Voici quelques nouvelles des projets  depuis le début 2019 :

Les veuves des gardes-parcs du Kahuzi-Biega

– Visite au Congo RDC, Sud Kivu du projet des veuves des gardes parcs du Kahuzi-Biega.  Petit rappel : En 2014,  25 veuves étaient soutenues par l’association, leur nombre est passé à 48 en quelques années. Le dernier garde a été tué le 12 août de cette année. Cette réserve, inscrite au patrimoine mondiale l’humanité est le lieu d’affrontements violents entre autochtones pygmées et les écogardes. Les écogardes devant faire face au braconnage, au problème de déforestation (plus de 1000 hectares dévastés sur 6000 hectares du parc), à l’exploitation de minerais sur fond d’extrême pauvreté. 

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons rencontré le groupe des veuves. De nouveaux moulins fonctionnant au Diesel ont été achetés, ils seront utilisés alternativement  avec les moulins électriques. Un mécanicien devrait finir leurs installations prochainement.

Les chèvres sont un apport complémentaire au soutien apporté mais leur nombre est insuffisant car les veuves sont malheureusement de plus en plus nombreuses…

Visite des personnes handicapées du centre de Mugeri , Congo RDC

Lors de chaque visite au Congo, nous avons pris l’habitude de visiter le centre de Mugeri qui abrite des familles de personnes handicapées. Le vice-président a acheté de la nourriture de base  soit farine de manioc, huile, riz, etc. pour une cinquantaine de personnes.

Inauguration des bâtiments scolaires de l’école primaire d’Hamukungu, Ouganda

Le troisième bâtiment a été rénové début 2019. Il abrite le bureau du directeur, un office et la salle des instituteurs. 

L’inauguration officielle a eu lieu le 6 mars avec les autorités du district. L’association a reçu de nombreux certificats d’appréciation de la part du Sub-County Lake-Katwe, de l’école primaire, de la communauté d’Hamukungu, des parents d’élèves de l’école secondaire.

L’école enregistre 425 élèves pour la rentrée de 2019 (411 en 2018, 326 en 2017). En automne, l’installation des panneaux solaires sur tous les bâtiments terminera ce beau projet.

Nous remercions les communes de Cologny, Chêne-Bourg, Lancy, les fondations G. Hirzel, et le fonds Mécénat SIG Genève, les donateurs privés Madame Arbouille et Mr Zaugg pour nous avoir permis de réaliser l’ensemble de ces rénovations et d’assurer une meilleure qualité d’étude aux élèves de cette école.

Visite de l’école primaire du village de Kasenyi

Un nouveau directeur a été nommé. Encore peu d’élèves inscrits en mars.

Visite des vieux du village de Kasenyi

Achat de nourriture.

Fête organisée pour les habitants du village de Kasenyi

Le vice-président a profité de sa visite en mars pour organiser une grande fête avec repas et musique pour les habitants de Kasenyi. Environ 800 personnes étaient présentes. 

La nouvelle chef du village LCII nous a également remis un certificat d’appréciation pour le travail fourni dans le village.

Visite du jardin d’enfants

A la rentrée de février , 83 élèves étaient inscrits. Rose, ancienne étudiante sponsorisée, a été engagée en mai. C’est une étape de franchie qui permet à une autochtone de travailler dans son village après avoir terminer ses études en lien avec la petite enfance.

Parrainage

Plusieurs jeunes hommes ont reçu leur diplôme au mois de juin. William : séminariste, Morris : garde-parc, Cris : garde-parc

Divers

L’association a participé à la Rue est à Vous à Saint-Jean, et au vide grenier du quartier des Eaux-Vives,

ainsi qu’à la Fête de la Solidarité organisée par la ville de Lancy.

Nous vous souhaitons un bel automne,

La présidente,

G. Keiser

    Leave a Comment

    *

    X