2013: Lutte contre la malaria, village de Kasenyi

Association Keiser Initiative for Uganda > PROJETS > Donations > SANTÉ > 2013: Lutte contre la malaria, village de Kasenyi
0%
€0 Raised of €1 Goal
Faire Un Don


Contexte:

A Kasenyi, la malaria (paludisme) est la maladie la plus mortelle qui affecte particulièrement les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
42 % des habitants du village de Kasenyi sont atteints par la malaria. En lʼabsence dʼinformations, les habitants méconnaissent les moyens de prévention et de contrôle ainsi que le traitement approprié leur permettant de lutter contre cette maladie. Dans la majorité des cas, les décès ont lieu à domicile car les habitants n’ont pas les moyens financiers d’accéder aux soins de base ou de se déplacer à l’hôpital de la ville la plus proche. (Malgré une prise en charge de lʼEtat sur une partie des médicaments, certaines personnes doivent vendre des biens pour faire face aux factures médicales, ce qui les appauvrit encore plus profondément).
C’est dans ce contexte que notre association a pris le pari de lutter contre cette maladie en rénovant le dispensaire du village (2010). Mais notre action reste encore insuffisante et la lutte contre la malaria ne peut se faire de manière complète en l’absence de connaissance sur la maladie, de ses moyens de prévention et de contrôle.


Objectif général:

Réduire les incidences de la malaria dans la population du village.


Objectifs spécifiques:
1. Sensibiliser et mobiliser les conseillers locaux, les groupes communautaires, les prestataires de santé, et la communauté en général sur lʼextension de la malaria, ses causes et les interventions possibles.
2. Favoriser une meilleure connaissance des moyens de prévention.
3. Recruter et former des agents de santé communautaires et de les équiper pour leur permettre dʼidentifier et de différencier les cas ce qui permettra dʼaméliorer les soins, le traitement et la gestion de la malaria.
4. Achat et distribution de moustiquaires à chaque enfant de lʼécole primaire, de lʼécole enfantine ainsi quʼaux femmes enceintes et aux jeunes mères.
5. Mise en place dʼun programme de suivi «malaria» afin de pérenniser les actions mises en place.

Le centre de développement rural de lʼhôpital de Kagando (KARUDEC) est une institution Ougandaise fondée en 1965 située dans le sud du Ruwenzori, dans le district de Kasese, dont le but est d’améliorer la vie de la communauté à travers son programme communautaire qui initie un certain nombre de projets de développement communautaire. (Hygiène et Santé, Malnutrition, Malaria, Illettrisme des adultes).

Avec le soutien des communes de Collonge-Bellerive (CHF 1ʼ000),ville de Lancy (CHF 4ʼ000) et Kiwanis Métropole. (CHF 2ʼ500).

 

Related Campaigns

X