I. Contexte historique
Les enfants en bas âge à Kasenyi n'ont malheureusement pas d'espace sécurisé pour jouer et se réunir, si ce n'est devant les portes de leurs maisons. L'absence d'installations adaptées les laisse souvent assis dans la poussière pendant des heures. Les plus grands, quant à eux, prennent parfois le risque de se baigner dans le lac, exposés à diverses maladies liées à l'eau et aux dangers potentiels de rencontres avec des hippopotames et des crocodiles. De plus, les risques d'accidents domestiques, tels que les brûlures lors de la cuisson au sol, sont également présents.
Dans un monde où chaque être humain a droit à une éducation, l'association a pris l'initiative en 2007 d'établir un jardin d'enfants à Kasenyi, avec le soutien des parents, pour promouvoir l'éducation, l'hygiène de base et le développement des enfants dès l'âge de trois ans. Cette école maternelle comprend trois salles de classe, une aire de jeux extérieure, des toilettes ainsi que des logements pour le personnel enseignant. Les enfants bénéficient également d'une collation quotidienne à 10 heures.
Depuis son ouverture, l'école maternelle accueille environ une centaine d'enfants, répartis en trois niveaux : Baby class (3-4 ans), Middle class (4-5 ans) et Upper class (5-6 ans). Trois enseignantes dispensent les cours, tandis qu'une cuisinière prépare les collations et une équipe d'entretien veille à l'hygiène et à l'entretien des infrastructures. L'association et les parents d’élèves financent le personnel enseignant, ainsi que la trésorière depuis 2019, facilitant la gestion des finances et permettant l'ouverture d'un compte bancaire à la banque Rural Centenary à Kasese.
Au fil des années, le nombre d'élèves inscrits à l'école maternelle a considérablement augmenté, passant de 120 à 150 en moyenne pour atteindre 210 en 2024. Cette croissance conduit à la nécessité de scinder la classe des tous-petits en deux groupes pour accueillir les 90 élèves. Les parents ont également exprimé le désir d'ouvrir une classe de première primaire, qui accueille actuellement 22 élèves. Un jeune instituteur est parrainé par l'association pour obtenir son diplôme, avec une formation pendant les vacances scolaires. Certains anciens élèves de l'école maternelle poursuivent désormais leurs études dans des niveaux supérieurs, atteignant même les classes secondaires S5 et S6.
À Kasenyi, les enfants manquent cruellement d'espaces sûrs pour jouer et apprendre. Les infrastructures éducatives actuelles sont insuffisantes pour répondre aux besoins croissants de la population. En construisant de nouvelles salles de classe et en améliorant les installations existantes, nous pouvons offrir aux enfants un cadre éducatif enrichissant qui favorise leur épanouissement et leur succès académique.
II. Description du nouveau bâtiment
Le projet s’est bien déroulé. Il y a eu une bonne communication entre les principaux acteurs, le coordinateur, l’entreprise de construction et la présidente.
Le bâtiment est conforme à la demande soit deux salles de classe claires dans le prolongement du bâtiment existant ainsi qu’une véranda.
La présidente et le vice-président se sont rendus en Ouganda en février 2025 pour l’inauguration du bâtiment. Ont été conviés les élèves, les parents d’élèves, les autorités du village : LC1, LCII, le personnel infirmier, les personnes âgées du village, toutes les personnes travaillant ou aidant l’association depuis 2005.
III. Début des nouvelles activités
La rentrée scolaire ougandaise fixée au 3 février 2025 a permis d’accueillir
285 enfants. L’ancien bâtiment accueille
111 enfants de 3 à 4 ans dans deux salles de classe. Au vu du nombre sans cesse croissant, ces deux salles ont été réaménagées. Les plus petits sont regroupés dans une salle avec petites chaises et tables basses, les plus grands seront assis sur du mobilier scolaire regroupant bancs et tables pour deux élèves. Une commande a été passée auprès d’un menuisier pour la fabrication de
25 pupitres scolaires.
Les nouvelles salles de classe quant à elles accueillent les élèves de la première primaire au nombre de 45 et la classe de deuxième primaire au nombre de 25. Quatorze bancs et tables scolaires ont été fabriqués et livrés en mars.
L’agrandissement de la véranda permet à tous les enfants de se mettre à l’abri du soleil le matin pendant la
collation de 10 heures et l’après-midi les enfants peuvent jouer à l’ombre sans risquer une insolation.
IV. Indicateurs clés
- Capacité d’accueil augmentée de 150 à 285 enfants.
- Création de deux nouvelles salles de classe.
- Construction et livraison de 14 pupitres et 25 tables pour enfants.
- Introduction de deux nouveaux niveaux scolaires (P1 et P2).
V. Conclusion
Ce projet marque une avancée significative pour l’éducation dans le village de Kasenyi. Grâce à l’engagement de la communauté, des autorités locales et des partenaires suisses, les enfants bénéficient désormais d’un environnement d’apprentissage plus sûr, plus spacieux et plus adapté à leurs besoins.
L'association AKIU remercie chaleureusement tous les partenaires pour leur soutien indéfectible et se réjouit des prochaines étapes du développement éducatif dans la région.
(Communes de Bardonnex, Bernex, Collonge-Bellerive, Lancy, Thônex, Troinex, Vandoeuvres, Kasenyi Community Kindergarten School)
