Dès 2017: Formation infirmiers(ères)

Association Keiser Initiative for Uganda > PROJETS > Donations > ÉDUCATION > Dès 2017: Formation infirmiers(ères)
0%
€0 Raised of €1 Goal
Faire Un Don

Contexte:
Le dispensaire du village de Kasenyi depuis qu’il a été rénové (en 2010) accueille jusqu’à 400 patients par mois. Il a été doté d’une petite maternité : 197 naissances ont été enregistrées depuis décembre 2010. Sur neuf personnes travaillant au dispensaire, une seule est originaire du village et sera bientôt à la retraite. Il est important pour la population d’avoir du personnel permanent sur place, vu l’éloignement du village 17 km enclavé dans le parc national et à 60 km de la ville de Kasese.

Depuis juin 2017, MSF a construit une annexe pour les vaccinations d’enfants, les tests VIH, et la malaria.

Objectifs:
Former du personnel infirmier autochtone.
A Kasenyi : deux jeunes hommes et une jeune femme ont commencé une formation d’infirmiers(ères). Les études durent trois ans et coûtent  CHF 900 par année.

A Busunga, le dispensaire a ouvert fin 2016. Deux infirmières travaillent en alternance. Une jeune fille de ce village termine cette année sa formation de sage-femme. Elle pourra travailler dans le centre de santé dès que le gouvernement aura donné l’autorisation d’ouvrir la maternité.

Résultats attendus:
Le personnel infirmier sera sur place. Il connait les us et coutumes des habitants, le contact sera plus facile (dialecte connu).

Actuellement le personnel est muté par le ministère de la santé de Kasese. C’est lui qui prend en charge le salaire du personnel soignant.
Les jeunes formés seront prioritaires pour travailler dans leur village respectif.

La commune de Chêne-Bougeries subventionne ce projet.

 

Related Campaigns

X